Rhinoplastie : que sont les « ostéotomies » ?

21 mai 2019

operation-chirurgie-rhinoplastieQu’est-ce qu l’ostéotomie ?

L’« ostéotomie » est un terme médical technique qui désigne toute chirurgie au niveau de l’os (du grec ancien « ostéon » qui signifie « os », et de « tomê », du verbe « temnein », « couper »). La chirurgie correctrice qui concerne le nez s’appelle, elle, « rhinoplastie ». Elle a pour objectif de modifier la forme du nez, sa taille, son volume (narines) ou encore de remodeler son arête afin de le rendre plus joli, mieux en harmonie avec le visage. Dans certains cas, la rhinoplastie fait appel à l’ostéotomie pour rectifier les proportions du nez au niveau de son relief osseux.

La Rhinoplastie

Le souci le plus fréquemment rencontré chez les patients est une bosse au niveau de l’arête, présente soit depuis la naissance, soit consécutive à un traumatisme telle une fracture. La rhinoplastie est, généralement, une chirurgie d’ordre purement esthétique, mais elle peut parfois soulager un trouble respiratoire si la cloison nasale est déviée. L’opération est alors aussi fonctionnelle, puisqu’elle permet d’améliorer la fonction respiratoire.

Chaque nez est unique ; une opération même a priori simple doit être considérée dans la perspective de l’ensemble du visage pour que le résultat soit le plus naturel possible. Terminé le temps où les nez opérés se reconnaissaient entre mille par leur forme systématiquement « en trompette », à columelle (la zone entre les narines) retroussée…
Lors de la consultation pré-opératoire, le médecin ORL écoute le patient pour bien comprendre ses attentes. Il étudie le nez sous toutes ses coutures (largeur, hauteur, forme, pointe) et en prend les marques (qualité de la peau, du muscle, épaisseur des cartilages, profil, angle avec la bouche, proportion avec le menton…). Il vérifie également qu’il n’y a pas de troubles fonctionnels (déviation de la cloison nasale, sinusite chronique, polypes) et réfléchit aux futurs gestes chirurgicaux à poser.
Le spécialiste va littéralement sculpter le squelette du nez pour lui conférer sa future apparence, puis il utilise la peau pour draper et mouler la nouvelle architecture. La chirurgie la plus courante consiste à réduire l’organe (« rhinoplastie de réduction »), que ce soit au niveau de son volume (narines larges, nez épaté), de sa pointe (boule, nez projeté vers l’avant comme un bec), ou encore pour le raccourcir et ainsi agrandir l’angle formé avec la lèvre supérieure. En cas de bosse, l’ostéotomie permet de râper l’excroissance osseuse, voire de la fracturer pour l’ôter quand elle est trop importante. Les cartilages du nez – « alaires » à sa pointe et « triangulaires » sur ses ailes – peuvent eux aussi être modifiés. Enfin, en cas de déviation de la cloison nasale, le chirurgien va également la remettre en place : on parle alors de « septoplastie ».
Il est également possible d’augmenter le nez (« rhinoplastie d’augmentation ») dans des cas précis, plus rares (par exemple, lorsque l’ensellure nasale est très marquée), en recourant à des greffons.

 

Posted in Non classé by Dr Freddy Schauss