Rhinoplastie

Qu’est-ce qu’une rhinoplastie ?

Il s’agit d’une opération consistant à remodeler ou corriger la morphologie du nez. L’âge est un facteur majeur puisqu’il est nécessaire d’attendre la croissance complète du nez et la forme définitive du visage. Il s’agit d’une opération pratiquée sous anesthésie générale ou sédation, dont la complexité varie entre autres en fonction du type de remodelage. En effet, l’arête nasale représente une correction relativement simple alors que celle de la pointe du nez requiert plus de précautions. L’ampleur et la complexité de cette intervention dépendent de facteurs individuels, entre autres de la structure des os et des cartilages du nez, de l’épaisseur de la peau, de l’âge,…

 
Comment se déroule une rhinoplastie ?
L’opération peut consister en plusieurs incisions réalisées à l’intérieur du nez pour un remodelage osseux ou du cartilage rendant toute cicatrice invisible. Lorsqu’il s’agit de remédier à des réparations plus conséquentes, le chirurgien pratique une chirurgie ouverte laissant une cicatrice discrète puisque l’intervention consiste à inciser la partie séparant les narines.

 
Le type de corrections à réaliser est assez variable :
Une bosse sur le nez va fréquemment de pair avec un nez trop long ou une pointe affaissée. Cette situation exige, en plus de la résection de la bosse, une réduction complète du nez. Pour ce faire, le chirurgien pratiquera entre autres des ostéotomies, en clair, des fractures précises et calculées. Ce qui peut paraître brutal au premier abord l’est moins quand on sait que ces gestes sont effectués au millimètre. Le surplus de peau se rétractera au fil des semaines.

 
Pour combler une ensellure, aucun matériel étranger n’est nécessaire. Il s’agit de cartilage, le plus souvent prélevé au niveau de l’oreille. Celle-ci ne changera pas de forme et la cicatrice, cachée dans le pli derrière l’oreille ne sera pas visible. Très rarement, le matériel pour combler un nez en selle proviendra du cartilage costal.

 
Le redressement d’un nez dévié est fréquemment associé à une chirurgie de la cloison septale, cloison, qui étant déviée, perturbe une respiration libre. Aspects esthétique et fonctionnel vont donc de pair et doivent être considérés de concert. Généralement, de petites ostéotomies sont nécessaires pour redresser le nez.

 
Durée moyenne d’une rhinoplastie :
Il faut consacrer entre une et trois heures pour pratiquer une rhinoplastie. Une hospitalisation n’est pas toujours nécessaire La rhinoplastie peut aussi se dérouler en ambulatoire permettant au patient de bénéficier d’une autorisation de sortie consécutive à quelques heures d’observation.

 
Quand envisager une rhinoplastie ?
Il peut s’agir d’une requête purement esthétique ou d’une intervention à visée fonctionnelle. La préoccupation d’un visage équilibré au centre duquel pointe avec harmonie un nouveau nez, peut rendre aux patients une certaine sérénité et la joie de vivre qu’ils méritent.