Chirurgie des sinus

Chirurgie des sinus:

La chirurgie des sinus est une intervention sûre dans les mains d’un chirurgien expérimenté et prudent.
Elle a pour objectif de permettre à votre nez et à vos sinus de fonctionner de manière optimale si les traitements médicamenteux s’avèrent inefficaces. Elle permet de soulager, voire d’éliminer les symptômes.

Les sinus sont de petites cavités creusées dans l’os du visage qui convergent vers le nez en y débouchant dans une zone appelée « complexe ostéoméatal ». La chirurgie des sinus tend à traiter les foyers infectieux facilitant l’évacuation des sécrétions vers les fosses nasales.

Le principe de l’intervention consiste à améliorer la ventilation et le drainage des cavités sinusales en élargissant les petits canaux menant aux filières nasales, et à retirer la muqueuse malade pour permettre à une nouvelle muqueuse de se développer. Lors de complications de sinusite aiguë, les sinus seront souvent aussi libérés de sécrétions purulentes.

Cette intervention se déroule par les narines sans aucune incision externe et par grossissement optique, microscope et/ou endoscope. Généralement, un tamponnement ne sera pas appliqué après notre intervention. Un pansement en gel appliqué dans les sinus suffira et améliorera le confort dans les jours suivants l’intervention.

Quelles sont les suites post-opératoires ?

L’opération se déroule sous anesthésie générale. Les suites de l’acte chirurgical nécessitent que le patient soit placé en salle de réveil. Une vigilance particulière est à apporter si une douleur post-opératoire persiste ou augmente.